Vous êtes ici

Aménager avec un management environnemental : LOGIPARC 03

Aménager avec un management environnemental : LOGIPARC 03

LOGIPARC 03

Appréhender tous les enjeux du Système de Management Environnemental (ISO 14001) sur le projet LOGIPARC 03 concédé à la SEAu : c’est l’objectif de la séance organisée par MOULINS COMMUNAUTÉ avec l’appui du Cabinet AITIA CONSEIL. L’intérêt de la démarche, l’évolution du SME dans la durée, l’histoire de sa construction  ainsi que ses exigences de bases ont été présentés le 16 janvier 2014, aux élus de MOULINS COMMUNAUTÉ.

Le projet LOGIPARC 03 est le premier projet auvergnat engagé en ce sens. Il présente une véritable spécificité du point de vue de la norme : la certification projet concerne tout à la fois les services de Moulins Communauté et ceux de la Société d’Équipement de l’Auvergne.

Démontrer un niveau de performance environnementale, c’est l’objectif de la démarche ISO 14001. En ce sens, il s’agit d’un engagement volontaire qui s’appuie sur les objectifs et moyens propres au projet.

Les exigences de base portent en premier lieu sur l’engagement de la direction, les moyens, la documentation du projet ainsi que l’implication du personnel.

Le périmètre de la certification est multiple : il concerne la conception du projet, les chantiers d’aménagement, l’accueil des entreprises et la gestion des différents espaces sur le périmètre du LOGIPARC 03, notamment les corridors écologiques.

L’accent a été mis sur le Programme de Management de Développement Durable que constitue le SME. Bâti sur une véritable politique environnementale, il engage le projet LOGIPARC 03 vers une amélioration tout aussi continue que traçable.