Vous êtes ici

BELLERIVE (03) : l'Écoquartier le plus vaste d'Auvergne

BELLERIVE (03) : l'Écoquartier le plus vaste d'Auvergne

La SEAu vient de se voir confier l’aménagement de l’Écoquartier de la ZAC du Briandet par la Ville de BELLERIVE SUR ALLIER (03) sur un site unique le plus vaste. Lauréat 2009 du concours « Éco-quartier » du Ministère de l’Écologie, ce projet concerne 350 logements suivant de nouvelles formes d’habitat.

Mixités sociales et générationnelles, relations privilégiées avec la nature, mais aussi concertations citoyennes ont guidé l’élaboration de ce projet engagé depuis 2008 par la Ville de BELLERIVE SUR ALLIER dont il confortera le nouveau cœur de Ville. 

Ces 350 logements s’inscriront au sein d’un espace exceptionnel de 24 hectares suivant des formes diverses : habitat collectif, groupé ou individuel, mais aussi accession à la propriété ou locatif privé ou public. Au sein de ce site exceptionnel, 10 hectares resteront en espaces verts ou boisés ouverts à tous. 

Organisé par la Ville de BELLERIVE SUR ALLIER suivant de forts principes d’aménagement sur la thématique « Ville durable / Ville équilibrée », ce grand projet renforce l’attractivité de l’agglomération vichyssoise en valorisant la rive gauche de l’Allier. 

Il s’articule suivant une grande échelle d’espace (24 ha), ainsi qu’un temps long de l’ordre d’une quinzaine d’années.  Avec un bilan d’aménagement de ZAC de 8,8 M€ et  une participation de la Ville à hauteur de 2 M€, le quartier durable des Coteaux du Briandet entre désormais dans sa phase concrète.

Ce projet devient le plus grand projet d’Écoquartier d’habitat sur un site d’Auvergne.