Vous êtes ici

Éco-quartier « Le Grand Chemin » à BELLENAVES (03)

Éco-quartier « Le Grand Chemin » à BELLENAVES (03)

Le Grand Chemin

31 janvier 2013 : La SEAu a présenté au Conseil municipal de BELLENAVES le parti définitif d’aménagement et de composition de l’éco-quartier « Le Grand Chemin ».

La Mairie de BELLENAVES a initié ce projet original de la  ZAC « Le Grand Chemin ». Cette opération d’aménagement associe des équipements sportifs structurants à la réalisation d’un éco-quartier original.

Cet éco-quartier de 4 hectares s’organise autour de véritables principes de développement durable : optimisation des surfaces urbanisées, orientation des habitations, perméabilisation des aménagements, raccordement au réseau de chaleur bois, mutualisation des stationnements…

Intégré à la démarche du Conseil Général de l’ALLIER, cet éco-quartier développe 18 habitations en continuité avec le tissu urbain existant, tout en préservant l’espace agricole.

Le fonctionnement et les échanges de ce quartier ont été pris en compte, au-delà de ces liaisons de proximité : aire de co-voiturage intégrée, Eco-Gîte.

La ZAC « Le Grand Chemin » s’articule suivant la trame verte et bleue : organisation des circulations douces, noues et bassins paysagers, parcours de santé, jardins potagers familiaux…

En qualité de maître d’ouvrage, la SEAu conduit ce projet suivant une procédure innovante en aménagement : la conception-réalisation. L’ensemble du marché a été attribué à un groupement d’entreprises dont l’entreprise COLAS est mandataire.

Début des travaux prévu au deuxième trimestre 2013.

Livraison des équipements prévue fin 2013.