Vous êtes ici

Le projet de la Scène Nationale présenté à CLERMONT-FERRAND

Le projet de la Scène Nationale présenté à CLERMONT-FERRAND

Scène Nationale Souto Moura et Bruhat & Bouchaudy. empreinte virtuelle

Olivier BIANCHI, Maire de Clermont-Fd a présenté le projet de la Comédie de Clermont-Ferrand / Scène Nationale avec Eduardo SOUTO DE MOURA, Architecte mandataire de cette opération dont la conduite a été confiée à la SEAu.

Après une présentation par Olivier BIANCHI des enjeux métropolitains, culturels et urbains de ce projet, l'architecte portugais qui a obtenu le prix Pritzker 2011 a détaillé les caractéristiques principales de son projet lauréat du concours d'architecture lancé en 2015 par la Ville de Clermont-Ferrand.

Fonctionnalité, sobriété, élégance ou humilité du projet sont autant de qualificatifs qui sont revenus le plus pour qualifier un projet qui s'attache aussi à préserver l'ancien site de la Gare Routière livré par l'architecte clermontois Valentin Vigneron en 1961.

L'opération comprendra 2 salles de spectacles de 900 et 350 places ainsi qu'un espace d'exposition, des locaux d'artistes, des espaces administratifs, un pôle de médiation culturelle et une brasserie avec terrasse. Le projet de 31 M€ entre désormais dans sa phase d'étude, puis dans une phase de  travaux à l'automne 2017 afin d'être réceptionné pour l'été 2019.