Vous êtes ici

LOGIPARC 03 : Les travaux de voiries sont lancés !

LOGIPARC 03 : Les travaux de voiries sont lancés !

Les travaux d’infrastructures routières et de réseaux de la ZAC LOGIPARC 03, futur secteur à vocation économique de l’agglomération moulinoise, vont débuter en janvier 2013. Les marchés de travaux ont en effet été notifiés courant décembre au groupement d’entreprises COLAS / MIRO.

La livraison des ouvrages et la mise en service des infrastructures est programmée pour mi 2014. 
La communauté d’agglomération de MOULINS, concédant de l’opération, a souhaité réaliser sur les communes de MONTBEUGNY, TOULON SUR ALLIER et YZEURE une plateforme logistique multimodale qui s’étend sur environ 180 hectares.
On rappellera que LOGIPARC 03 a l’ambition de devenir une plateforme de stockage et d’échanges de marchandises, à vocation européenne, combinant les transports routiers et ferroviaires visant à s’intégrer dans le réseau des plateformes portuaires terrestres et maritimes.
Compte tenu du contexte environnemental du périmètre de la ZAC, Moulins Communauté et la SEAu ont eu, dès l’engagement des études de conception, la volonté d’inscrire ce projet d’envergure dans une démarche d’aménagement et de développement durable. L’objectif visé est la certification ISO 14001, qui devrait aboutir au cours du 1er semestre 2013.
Des travaux préparatoires ont d’ailleurs d’ores et déjà été réalisés, afin de protéger la faune et la flore présentes sur le site. D’autres travaux d’aménagement écologiques vont être reconduits cet hiver.
Les travaux de VRD s’inscrivent dans le prolongement des travaux déjà réalisés sur le site, notamment ceux du pont route traversant la ligne SNCF MOULINS-MACON, qui vient d’être réceptionné (réalisation du groupe EIFFAGE TP).
 
Montant du marché COLAS/MIRO  : environ 7 600 000 € HT.

Plus d'information