Vous êtes ici

Moulins Communauté et la SEAu s’engagent sur LOGIPARC 03

Moulins Communauté et la SEAu s’engagent sur LOGIPARC 03

LOGIPARC 03

La signature de la Politique Environnementale pour LOGIPARC 03 s’est tenue le 22 mars dernier sur le site-même du LOGIPARC 03.

L’assistance était nombreuse à l’invitation de Pierre-André PÉRISSOL, Président de Moulins Communauté, et Alain BARDOT, Président de la Société d’Équipement de l’Auvergne.

Après une présentation globale de la plateforme par Lucien GONNOT, Vice Président de Moulins Communauté, de sa vocation multimodale et de ses différentes dimensions, deux exposés plus techniques ont été réalisés.

Le premier, par la SEAu, concessionnaire du LOGIPARC 03 a porté sur les travaux et différents ouvrages réalisés ou projetés sur ce site de 180 hectares embranché sur le réseau ferroviaire.

Le second exposé d’EGIS, maître d’œuvre du projet LOGIPARC 03 a porté sur les différentes mesures et aménagements environnementaux mis en place.

Dans un souci affirmé d'intégration environnementale, Moulins Communauté et la SEAu se sont engagées dans une démarche de conception de LOGIPARC 03 comme un véritable « Port à sec » soucieux de l’Environnement.

Ce projet a conduit à l'élaboration d'une charte de qualité environnementale.

Preuve de cet engagement environnemental fort, Moulins Communauté est le premier signataire de la charte régionale de développement durable des parcs d’activités d’Auvergne pour son LOGIPARC 03.

Afin de garantir sur la durée cet engagement de développement durable, Moulins Communauté et la SEAu s’engagent désormais dans un processus d’amélioration continue, de prévention de la pollution, du respect des exigences réglementaires, à travers leur Système de Management Environnemental (SME), élaboré selon la norme ISO 14001.

Cet engagement se traduit, dès la phase de conception et durant l’aménagement du parc, par :

  • La gestion rigoureuse de l’ensemble de leurs activités, avec comme objectif une amélioration continue en matière environnementale ;
  • L’encouragement aux économies d’énergie et à l’utilisation d’énergies renouvelables ;
  • L’aménagement soigneux des espaces publics afin de favoriser la biodiversité et de limiter les impacts écologiques ;
  • La garantie d’une qualité paysagère et architecturale du site afin de mieux intégrer LOGIPARC 03 dans son environnement ;
  • La responsabilisation de chaque usager vis-à-vis de l’environnement grâce à l’accompagnement de chaque entreprise à l’implantation dans le parc ainsi qu’à la mise en place des actions de sensibilisation et d’information ;
  • Le respect voire l’anticipation de la législation environnementale applicable aux activités de la Société d’Équipement de l’Auvergne et de Moulins Communauté dans le cadre de la conception, la réalisation, l’accueil des entreprises.

Au-delà du respect des exigences légales, des conventions et chartes qui s’appliquent, et parmi tous les autres axes d’actions possibles, la SEAu et Moulins Communauté se donnent comme objectifs :

  • L’aménagement de corridors écologiques, pour favoriser le maintien et l’augmentation de la biodiversité sur LOGIPARC 03, via un plan de gestion ;
  • L’application d’une Charte Chantier Faible Impact, signée par toutes les entreprises de travaux  intervenant sur le site;
  • La Gestion des eaux usées, avec la construction d’une station d’épuration intégrant un TTCR (Taillis à Très Courte Rotation), avec un objectif 0 rejet sur site. 

En fin de visite, Messieurs PÉRISSOL et BARDOT ont procédé à la signature de la Politique Environnementale du LOGIPARC 03.