Vous êtes ici

Piscine de Commentry : Premier contrat de partenariat réalisé par une SEM

Piscine de Commentry : Premier contrat de partenariat réalisé par une SEM

PISCINE COMMENTRY

La SEAu réalise une première nationale en remettant à la Ville de COMMENTRY sa piscine réalisée en Contrat de Partenariat : l’inauguration du 30/08/2013 a été présidée par Monsieur GABY, Maire de COMMENTRY et Monsieur BARDOT, Président de la SEAu.

Depuis 2011, la SEAu est titulaire du Contrat de Partenariat de réalisation et d’entretien de cette Piscine avec la Ville de COMMENTRY. Ce contrat signé en 2011 s’étend sur une vingtaine d’années.

Le Partenariat Public-Privé au sein de la SEAu :

C’est une première nationale : une piscine réalisée en Contrat de Partenariat par une Entreprise Publique Locale.

Cet ouvrage est aussi la démonstration que des collectivités publiques peuvent s’associer d’une manière très performante, au sein d’une entreprise telle que la SEAu.

L’entreprise Publique Locale SEAu fournit aujourd’hui des solutions performantes pour ces mêmes Collectivités, leurs projets, leurs citoyens et leurs territoires.

Les solutions partenariales de la SEAu se révèlent tout aussi performantes que celles du secteur privé, mais restent maîtrisées par la Collectivité, tout autant qu’en Maîtrise d’Ouvrage Publique (MOP) traditionnelle.

Les solutions locales fournies par la SEAu sont élaborées en partenariat avec le secteur privé. Dans le cas du projet de la piscine de COMMENTRY, le partenariat SEAu s’est établi avec :

- le cabinet d’architecture CHM, les différents Bureaux d’Etudes Techniques,

- les entreprises de construction-maintenance, notamment Baudin Chateauneuf et Dalkia,

- le Crédit Agricole Centre France sur un montant d’investissement SEAu de 7,3 M€.

Cet investissement a reçu le soutien des Collectivités Territoriales présentes lors de l’inauguration du 30 août 2013, notamment le Conseil régional d’Auvergne représenté par son Président, Monsieur SOUCHON, ainsi que le Conseil Général de l’Allier représenté par son Président Monsieur DUFREGNE ainsi que Monsieur le Préfet de l’Allier.

Les solutions de l’économie mixte :

Cet investissement se transforme aujourd’hui en un loyer global d’investissement-maintenance pour la Ville de COMMENTRY : c’est l’optimisation-même de son coût global.

Monsieur BARDOT, Président de la SEAu, a rappelé que cette approche constituait la vocation historique de la SEAu, son ADN : Depuis 1959, la SEAu met en œuvre les solutions de l’économie mixte « publique – privée » sur l’Auvergne.

Ces solutions sont multiples et diverses :

- des concessions d’aménagement économique, sur La Pardieu à CLERMONT-FERRAND ou LOGIPARC 03 sur MOULINS, par exemple,

- des concessions d’aménagement d’habitat d’une vingtaine d’éco-quartiers d’habitat dans l’Allier, tels que DÉSERTINES, VILLEBRET localement, ou SAINT-MENOUX,

- des mandats de constructions tels que le Musée des Musiques Populaires de MONTLUÇON ou l’Opéra de CLERMONT-FERRAND,

- des mandats d’infrastructures comme le Plan Rail Auvergne avec aujourd’hui, sa déclinaison sur la rénovation en cours de votre Ligne MONTLUÇON – COMMENTRY – SAINT-GERMAIN-DES-FOSSÉS,

- des baux de construction ou des contrats de partenariats comme la piscine de COMMENTRY.

Ces solutions « mixtes et donc durables » sont autant de clés pour les projets territoriaux de l’Auvergne de demain.