Vous êtes ici

Qualité environnementale en Montagne Thiernoise (63)

Qualité environnementale en Montagne Thiernoise (63)

La Communauté de Communes de la Montagne Thiernoise construit un EHPAD emblématique sur la Commune de LA MONNERIE-LE-MONTEL : accompagnée par la SEAu dans le développement de ce projet, la Communauté de Communes de la Montagne Thiernoise a mis l’accent sur la qualité du projet du point de vue du niveau des prestations offertes aux résidents. Le projet est tout aussi exemplaire de par sa démarche très affirmée en termes de développement durable.

Situé à l’ouest du bourg de LA MONNERIE-LE-MONTEL, à proximité de la salle des fêtes, cet établissement de niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) comprendra 54 lits, dont 10 en unité Alzheimer.

La réalisation de cet ouvrage conçu par le cabinet d’architectes Bruhat & Bouchaudy relève d’un véritable enjeu de Développement Durable, tant par ses caractéristiques architecturales que par son intégration paysagère. Structuré en forme de « L », le plan masse présente deux ailes de bâtiment recevant les chambres avec salles d’eaux, une zone d’articulation accueillant la réception et les principaux « espaces de jour ». Ces derniers sont largement éclairés par un traitement vitré sur toute la hauteur des façades sur rue et sur patio.

L’intégration paysagère a aussi pris en compte les différentes prescriptions de la Charte Paysagère et Architecturale applicables sur le territoire de la Communauté de Communes de la Montagne Thiernoise. Le projet a ainsi été élaboré en partenariat avec l'Aduhme, le CAUE du Puy-de-Dôme, et le Parc Livradois-Forez, sur ses aspects paysagers, énergétiques et architecturaux.

Les enjeux de Développement Durable ont été abordés au travers de la prise en compte de sept cibles structurantes de la démarche « qualité environnementale » : l’insertion dans le site, l’énergie et la réduction de l’effet de serre, la gestion optimale de l’eau, un chantier à faibles nuisances, le choix intégré des matériaux, le confort et la santé des usagers ainsi que la maîtrise des coûts de construction et de maintenance.