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Rénovation de l’un des premiers Viaducs Eiffel : Rouzat (1869)

Rénovation de l’un des premiers Viaducs Eiffel : Rouzat (1869)

Dans le cadre du Plan Rail Auvergne de Réseau Ferré de France, les travaux sur le Viaduc de Rouzat sur la Sioule débutent en juin 2013. Sur une durée de six mois, ces travaux concernent sa régénération et sa remise en peinture.

Construit en 1869, ce viaduc ferroviaire sur la Sioule se situe sur la ligne COMMENTRY - GANNAT. Il peut être considéré comme l’un des premiers projets de l’entrepreneur Gustave EIFFEL qui venait de développer sa propre entreprise de construction métallique « G. Eiffel et Cie ».

Réalisé plus d’une quinzaine d’années avant le Viaduc de Garabit ou la Tour Eiffel, l’ouvrage est particulièrement novateur : les piles métalliques de 40 et 45 mètres de hauteur constituent alors une première.

Intégrée au Plan Rail Auvergne, cette opération a été confiée en mandat par RFF à la SEAu et la SCET qui en assurent la Direction Opérationnelle.

Sous maîtrise d’œuvre de SETEC Ferroviaire et Diades, les travaux de régénération et remise en peinture de ce Monument Historique d’une longueur de 177 mètres et d’une hauteur maximale de 60 mètres seront conduits par les entreprises LASSARAT et ADS.

Les couleurs anciennes de cet ouvrage ont fait l’objet d’une recherche spécifique menée par le laboratoire LERM. Les travaux d’échafaudage de l’entreprise ENTREPOSE sont en cours. Les ateliers de rénovation des pièces et peintures de l’ouvrage seront réalisés en espace confiné pour des raisons environnementales.