Vous êtes ici

Un Opéra conduit par la SEAu

Un Opéra conduit par la SEAu

Réouverture de l’Opéra-Théâtre de CLERMONT-FERRAND : une opération conduite par la SEAu pour le compte de la Ville de CLERMONT-FERRAND.

Ce projet majeur a été inauguré le 20 septembre 2013 : la restructuration lourde de cet Opéra de la fin du XIXe siècle permet désormais son adaptation aux différentes exigences contemporaines.

Cette rénovation lourde a été menée dans le cadre d’une restauration patrimoniale retrouvant l’esprit des décors d’origine.

Au cours de l’inauguration présidée par Monsieur Serge GODARD, Maire de CLERMONT-FERRAND, Messieurs GOUTTEBEL, Président du Conseil Général du Puy-de-Dôme et SOUCHON, Président de la Région Auvergne, ont salué la vocation majeure de cet équipement culturel d’envergure nationale.

La dimension de cet équipement ne se limite d’ailleurs pas aux seules frontières nationales puisqu’il héberge l’Orchestre d’Auvergne qui se produit sur tous les continents.

Dès le lendemain, l’Orchestre d’Auvergne a ainsi donné son premier concert dans cet équipement rénové. Les premières notes ont été les mêmes que lors de la première inauguration de cet Opéra-Théâtre en 1894 : l’ouverture de l’opéra de Giacomo Meyerbeer Les Huguenots.

Au cours de cette inauguration, Xavier FABRE, l’Architecte de ce projet (Agence Fabre et Speller) a conquis tout le public en « tirant le sens » de cette rénovation.

Xavier FABRE a ainsi présenté sur les trois fonctions majeures du théâtre : urbaine, culturelle et sociétale.

Sur la base de cet exposé tout aussi historique que contemporain, l’assistance a compris que l’Opéra-Théâtre constituait un véritable ouvrage « à la française », voire « à l’auvergnate », du fait de certaines caractéristiques du projet clermontois…

Xavier FABRE a enfin rendu hommage aux principaux acteurs du projet, notamment l’entreprise Léon GROSSE ainsi que la SEAu en qualité de Conducteur de cette Opération.

Monsieur FUZEAU, le nouveau Préfet de Région Auvergne a conclu cette cérémonie. Il a souligné l’exemplarité de l’ouvrage ainsi que la qualité des propos de son Architecte de dimension tout aussi internationale.