Aménagement et développement économique

Vous êtes ici

La Société d’Equipement de l’Auvergne est engagée sur des enjeux de long terme auprès des Collectivités Territoriales.

Ces enjeux sont le cœur même de l’activité de la SEAu : aménagement des territoires auvergnats et développement durable.

  1. Aménager les différents territoires

  2. Concessionnaire d’aménagement aux côtés des collectivités

  3. Développer durablement les territoires

  4. Accueillir les investisseurs privés et l’emploi

Aménager les différents territoires

La SEAu accompagne les collectivités dans le développement ou la requalification de leur tissu urbain. Elle maîtrise tous les outils et procédures de l’aménagement et du projet urbain.

Cet accompagnement concerne tout autant les territoires urbains que les territoires ruraux, ou ceux situés en périphérie des secteurs urbains. 

Concessionnaire d’aménagement aux côtés des collectivités

La Société d’Equipement de l’Auvergne est dotée d’un capital lui permettant  d’assumer des opérations d’aménagement pour le compte des Collectivités Territoriales.

Le partenariat entre la Collectivité et la SEAu s’établit suivant un contrat de concession d’aménagement : un contrat transparent et sécurisé.

Ce contrat s’organise autour d’un bilan financier de l’opération d’aménagement et de Comptes Rendus Annuels formalisés.

Dans le cadre de ce contrat, la SEAu finance et réalise les études, les acquisitions foncières et les travaux liés à l’opération d’aménagement.

L’équilibre économique de l’opération portée par la SEAu est assuré par la vente des charges foncières. Aussi, selon les projets, le budget des Collectivités Territoriales est peu ou pas sollicité.

La mission de la SEAu s’effectue dans le cadre d’un reporting continu auprès de la collectivité. Cette dernière pilote ainsi l’ensemble de son projet, son avancement ainsi que l’agrément des ventes commerciales.

Développer durablement les territoires

L’aménagement des territoires n’est pas une fin en soi. Il prend son sens dans la qualité de vie des femmes et des hommes.

Cette qualité de vie passe par un développement équilibré de l’emploi et des conditions d'habitat : l’accueil d’entreprises, l’organisation des espaces d’habitat et d’emploi, les infrastructures douces, les nouvelles énergies et l’équilibre de développement urbain et rural sont autant d’aspects maîtrisés et mis en œuvre par les équipes de la SEAu.

La SEAu réalise ainsi l’ensemble de la gamme de projets recherchés par les élus, les entreprises et les futurs habitants : Parcs technologiques, Ecoparcs, Ecoquartiers, Ecolotissements, BioParcs, Pépinières d’Entreprises, Plans d’aménagement de secteurs, Equipements touristiques, Rénovations de ZAC ou de friches industrielles, Parcs labellisés PALME ou ISO 14001.

Depuis de nombreuses années, la SEAu s’appuie sur les préoccupations du Développement Durable dans la réalisation de projets d'aménagement de qualité recherchés par les entreprises, mais aussi par les ménages.

Acteur du développement durable aux côtés des territoires, la SEAu a intégré les exigences et les outils des lois Grenelles I et II.

Partenaire des politiques publiques locales, la SEAu s’approprie les objectifs et outils des PADD et SCOT des territoires auvergnats en apportant des solutions concrètes.

Accueillir les investisseurs privés et l’emploi

Depuis sa création, la Société d’Equipement de l’Auvergne a accompagné plus de cinq milliards d’euros d’investissements publics ou privés, réalisés en Auvergne

La SEAu possède une expérience et des compétences utiles au développement économique local. Elles lui permettent d’assurer au mieux l’accueil des investisseurs privés, de leurs projets et de leurs salariés.

La SEAu développe ainsi tous les aspects indispensables à l’accueil d’une entreprise sur un nouveau territoire, notamment l’information globale qu’attendent les entrepreneurs et les investisseurs.

Cette information globale est technique, financière, économique, fiscale. L'information porte aussi sur les conditions d'accès ou différents services essentiels pour ces acteurs économiques.

Interface entre les territoires et le monde économique, la SEAu constitue une porte d’entrée « technique et publique » privilégiée par et pour les investisseurs.

Depuis l’adaptabilité des conditions d’accueil jusqu’à la réactivité qu’appellent aujourd’hui les décisions d’investissement, la SEAu sait mettre sa connaissance du territoire au service des projets de demain.

Notre travail au quotidien avec les réseaux de commercialisateurs, les réseaux bancaires ou les promoteurs nous permet d’accompagner les différents projets privés.

Cet accompagnement se réalise dans un climat de confiance et de discrétion essentiel à la réussite des projets.

Aux côtés des collectivités, la Société d’Equipement de l’Auvergne est présente sur les salons internationaux de l’immobilier consacrés à ces types de projets.