Aménager Autrement

Vous êtes ici

L’aménagement constitue l’acte par lequel le territoire se fabrique ou se transforme. Cet acte comprend tout autant les constructions que les infrastructures qui les desservent.

L’acte d’aménager s’intéresse tout autant aux territoires non aménagés (extension d’urbanisation) qu’aux territoires déjà aménagés (rénovation urbaine).

Les deux volets de l’aménagement – infrastructures et constructions - sont les deux domaines d’expertise de la Société d’Equipement de l’Auvergne qui « aménage autrement » au sein de ces deux domaines.

Aménager...

L’activité de la SEAu a été rythmée par les années de rénovations urbaines (CLERMONT-FERRAND, LE PUY, SAINT-FLOUR, CHAMALIÈRES…), puis celles des parcs de développement économiques (le Brézet, la Pardieu, Issoire…), et enfin celles des équipements structurels majeurs (Hôtel du Département du Puy-de-Dôme, Polytech’Clermont ex-CUST, Carrés et Centre Jaude, Biopôle de Saint Beauzire, Lycées, Collèges, Pépinières d’entreprises, Équipements Communautaires, EHPAD…).

Ces opérations structurantes ont été conduites pour le compte des collectivités actionnaires de la Société d’Équipement de l’Auvergne : Conseil Régional d’Auvergne, Conseil Général du Puy-de-Dôme, Clermont Communauté, Villes de CLERMONT-FERRAND et d’ISSOIRE, notamment.

Mais l’intervention de la SEAu ne s’est pas pour autant limitée à son seul périmètre actionnarial.

L’activité de la SEAu s’est ainsi développée à l’échelle du Massif Central. Cet ancrage territorial se traduit par la présence dynamique de notre agence de l’Allier qui intervient sur les secteurs Nord et Ouest du Massif Central.

...Autrement

Aujourd’hui, les priorités et les enjeux de l’aménagement ont très fortement évolué.

Du Grenelle de l’Environnement aux prescriptions des SCOT adoptés par les territoires Auvergnats, la SEAu a intégré dans la conception de ces opérations d’aménagement l’équilibre nécessaire entre la limitation de la consommation foncière et le développement économique et de l’habitat.

Après les trois générations de projets de type «rénovation urbaine», «développement économique» et «équipements structurels», c’est véritablement une quatrième et nouvelle génération d’aménagement qui s’impose.

Pour la SEAu, il s’agit bien d’ « aménager autrement », notamment par :

  • l’utilisation rationnelle et économe de l’espace afin de relier les hommes, irriguer les territoires, développer l’économie et l’habitat,
  • La prise en compte du "temps long" dans le cycle de vie de chaque projet et de ses impacts,
  • la diversification des modes de de financements en combinant les ressources publiques et privées afin de préserver les projets "à faibles taux de rentabilité",
  • la réalisation d'équipements publics et privés "éco-intelligents" (éco-quartiers, HQE, RT 2012...),
  • l'intégration du coût global des projets, dès leur conception ( fonctionnement-maintenance),
  • l'ouverture des projets à toutes les formes de partenariats (riverains, associations environnementales, insertions, formation-recherche, concertations, concours d'idées...).

Cette méthode se concrétise désormais autour de projets réels et structurants pour le territoire auvergnat :

  • Le Plan Rail Auvergne (180 M€) qui rénove sur 5 années, l’ensemble des voies ferrées auvergnates. La SEAu en assume la direction opérationnelle déléguée dans le cadre d’un mandat confié par Réseau Ferré de France (RFF),
  • Le Contrat de Partenariat relatif à la Piscine de COMMENTRY qui prend en compte le coût global de fonctionnement de cet équipement par un montage financier à long terme intégrant une exploitation soucieuse d’une utilisation économe de l’énergie et de l’eau,
  • Le projet LOGIPARC 03 (180 ha) dans le cadre du développement durable d’un nouveau type de parc logistique conçu comme un véritable « port à sec » mais aussi intégrant des dizaines d’hectares de corridors écologiques dont la SEAu assume la gestion sur 15 ans,
  • Le Parc d’activités de la Communauté de Communes entre Dore et Allier à Lezoux labellisé PALME : Association Nationale pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d’activités,
  • Le réseau de chaleur Bois des secteurs d’habitat et d’activités aménagés par la SEAu sur la Communauté de Commune de SAINT-FLOUR.
  • Le Centre aqualudique de Moulins Communauté qui optimise l’utilisation des énergies renouvelables dans son fonctionnement.

Les projets ci-dessus comptent parmi les plus significatifs. La SEAu pilote aujourd'hui des projets d'envergure beaucoup plus modeste, mais suivant la même approche. Ces projets peuvent être consultés sur ce site, sous les onglets "Nos projets" ou "Nos références".

Cette approche spécifique, et désormais caractéristique de la SEAu sur l'ensemble de ses projets, consiste à « Aménager Autrement » les espaces bâtis ou aménagés de demain.