Conseil aux Collectivités

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Chaque projet d’aménagement ou de construction est unique. Chaque projet suit cependant une évolution similaire.

En phase amont, le niveau de connaissance du projet est au plus bas, mais la capacité d’action sur celui-ci est maximale.

Le déroulement du projet voit ce niveau de connaissance progresser, mais la capacité d’action diminuer. En fin de projet, les deux données se sont inversées : le niveau de connaissance du projet est certes maximal, mais les capacités d’action sur le projet n’existent plus…

Tout l’enjeu se situe pour les décideurs, dans les phases amont de leurs projets : le conseil aux élus doit leur permettre d’agir au cours de cette phase fondamentale pour leur projet.

La SEAu propose des prestations de conseils auprès des Collectivités afin de réduire la part d’incertitude et d’aléas inhérente à chaque projet. La SEAu s’appuie aussi sur les données analogues fournies par le réseau SCET sur les projets réalisés sur l’ensemble du territoire national.

Ce retour d’expérience, la SEAu le met au service des projets des collectivités auvergnates.

Le conseil en amont 

Les éléments les plus en amont sont ceux de faisabilité, d'opportunité et de prospective : ils permettent d'envisager et de comparer tous les scénarios d'aménagement ou de construction envisageables pour le projet.

Ces éléments "amont" nécessitent un dialogue important avec la collectivité et tous les partenaires concernés : bureaux d'études, urbanistes, agence d'urbanisme, CAUE, Autorité de planification urbaine, bailleurs sociaux, entreprises, investisseurs potentiels, propriétaires, riverains...

L'analyse foncière est aussi un outil amont majeur pour tous les projets : rénovation urbaine, création de ZAC ou de lotissements...

La SEAu peut mener cette analyse pour le compte des collectivités : synthèse des informations cadastrales, rencontres avec les propriétaires, évaluations de la valeur des biens, des possibilités de mutations…

En disposant de ces informations, la collectivité possède un véritable outil d’orientation de ses décisions.

La mission de conseil consiste aussi à appréhender en amont l’ensemble des contraintes liées aux opérations d’aménagement ou de construction :

  • conformité des projets aux documents d’urbanisme et de planification,
  • prise en compte des aspects liés à la protection du patrimoine et archéologiques,
  • prise en compte éventuelle de la pollution et/ou de la dépollution du site,
  • opportunité commerciale et financière du projet d’aménagement,
  • prise en compte de la législation environnementale (loi sur l’eau, régime de protection des espèces sauvages et des milieux naturels)

Les procédures et montages adaptés aux projets

Les Collectivités Territoriales disposent d’un large panel d’outils pour la mise en œuvre de leurs politiques publiques.

La SEAu intervient en tant que conseil dans le choix de ces modes de réalisation. Au-delà, elle est l’opérateur qui les met en œuvre :

  • Financement de projet : montage de dossiers de financements, subventions, emprunts, avances, lignes de trésorerie,
  • Contractualisation de projet : consultations, marchés publics, contrats de conception-construction, contrat de partenariats, BEA, VEFA…
  • Urbanisme opérationnel : DUP, Etude d’impact, évaluation environnementale, révision ou modification de documents d’urbanisme, dépollutions, PAE, PUP, Loi sur l’Eau, Archéologie…

L’accompagnement des projets : exploitation et commercialisation

Le conseil apporté par la SEAu ne se limite pas à la conception et à la réalisation des projets des collectivités.

La Société d’Equipement de l’Auvergne est présente sur les phases dites de « promotion du projet ». La SEAu accompagne les Collectivités au-delà de l’achèvement des travaux : exploitation des équipements ou commercialisation des secteurs aménagés.

La SEAu dispose de plus de cinquante années d’expérience en matière de commercialisation de foncier viabilisé. Les relations entretenues avec les réseaux de commercialisateurs ou promoteurs immobiliers sont mises au service de nos clients publics comme privés.

Ces relations de confiance nous permettent aujourd’hui de considérer la réussite de nos opérations d’aménagement ou de construction comme autant de succès partenariaux, avant tout.