Construction et qualité urbaine

Vous êtes ici

La qualité constitue la véritable marque de l’activité « construction » de la SEAu.

Nos nombreuses références illustrent la diversité et l’adaptabilité de nos solutions aux territoires : territoires urbains, ruraux et péri-urbains.
 

Dans le domaine des projets de Constructions Publiques, la Société d’Equipement de l’Auvergne  intervient de différentes manières : Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (programmation, conduite d’opération), mandat de réalisation, partenariat public privé PPP (Contrat de partenariat ou BEA).

Assister les collectivités pour construire leurs projets (AMO)

La SEAu assure la programmation d’ouvrages publics complexes dans les domaines hospitaliers, de l’enseignement ou des loisirs. Elle dispose d’un retour d’expérience et d’une banque de données "projets" pouvant bénéficier aux collectivités.

L’assistance de la SEAu ne se limite pas à cette phase initiale d’expression qui compte pour beaucoup dans la qualité finale du projet. La SEAu accompagne même les collectivités au-delà des phases de construction et de réception de leurs projets.

Nous assistons les collectivités sur tous les aspects essentiels de leurs projet : administratif, financier, juridique et technique. Cet accompagnement comprend notamment les différentes études et procédures préalables, ainsi que le montage de l’ensemble des dossiers nécessaires au financement et aux différentes autorisations et démarches administratives (permis de construire, ICPE, archéologie, pollution, etc…).

Le responsable de projet SEAu mobilise l’ensemble des ressources nécessaires au projet. Ces ressources peuvent être externes à la SEAu ou internes à la SEAu : juridique, foncier, finance, environnemental, architecture, urbanisme, technique, administratif, marchés, commercial…

En appui de la collectivité, il coordonne et anime le pilotage de l’opération en mobilisant l’ensemble des ressources externes nécessaires (bureaux d’études, banques, notaires, architectes, entreprises, assurances…).

Il s’assure enfin de l’appropriation du projet par l’ensemble des partenaires impliqués (utilisateurs, riverains, collectivités, autorités administratives, tutelles, financeurs…).

Le pilotage du projet par la collectivité est facilité par les outils mis à sa disposition par la SEAu : reporting continu, état d’avancement global, suivi des paiements, sécurisation juridique des contrats et consultations, relations techniques avec les différentes autorités administratives (Trésorerie, Préfecture, Ministères…).

Les phases les plus critiques de la vie du projet font l’objet d’un traitement spécifique : validation du programme, concours d’architecture, revues de projet, lancement de consultations, assurances, passations de marchés ou réception des ouvrages et suivi des garanties.

Autant de moments clés pour lesquels la SEAu met à disposition de ses clients des outils de maîtrise d'ouvrage performants : procédures, logiciels, banque de données ou expérience du réseau des Entreprises Publiques Locales (SCET)...

L’action de ces outils performants aux phases les plus importantes du projet est déterminante. Elle constitue aujourd’hui la meilleure garantie d’un projet réussi.

Agir en mandataire des collectivités

Le mandat de maîtrise d’ouvrage est prévue par la loi sur la maîtrise d’ouvrage public dite « loi MOP ».

Les prestations fournies par la SEAu à la collectivité vont au-delà de la mission d’assistance (conduite d’opération ou AMO). En effet, le mandat permet à la Collectivité (le mandant) de confier une mission complète de représentation et de gestion à la SEAu (le mandataire) qui agit « au nom et pour le compte » de son mandant.

Dans le cadre de cette mission, la SEAu signe les marchés publics avec les prestataires préalablement choisis par la Collectivité, engage les dépenses et pilote le chantier jusqu'à l’achèvement complet de l’opération.

La Collectivité mandante garde la totalité de son pouvoir de décision sur les choix techniques, financiers et juridiques de son projet.

La mission de la SEAu prend fin avec la levée de l’ensemble des réserves, et après s’être assuré de la conformité de l’ouvrage avec le programme et l’enveloppe financière définis par la Collectivité.

Réaliser en partenariat les projets des Collectivités (CP, BEA)

La SEAu réalise des opérations de construction pour le compte de collectivités qui lui confient une mission globale de conception-financement-réalisation et entretien/maintenance de leur projet.

Ces opérations sont principalement conduites au travers de deux types de contrats : les Contrats de Partenariats (CP) et les Baux Emphytéotiques Administratifs (BEA).

La SEAu peut être le preneur du contrat (partenaire privé ou emphytéote) ou assurer auprès de la collectivité une fonction d’assistance à la contractualisation (évaluation préalable, management de la procédure de choix du partenaire privé, rédaction et suivi du contrat).

La SEAu dispose actuellement dans son patrimoine de trois EHPAD réalisés dans le cadre de Baux Emphytéotiques sur BEAUREGARD-L'ÉVÊQUE (63), CUSSET (03) et VARENNES-VAUZELLES (58). La SEAu assure sur une durée de plusieurs décennies, l’entretien de ces ouvrages publics.

La SEAu est aussi le partenaire de la Ville de COMMENTRY (03) dans le cadre d’un Contrat de Partenariat (CP) portant sur la conception, le financement, la réalisation et l’entretien de la piscine municipale.