Éco-innovateurs responsables

Vous êtes ici

La Société d’Equipement de l’Auvergne a toujours mis l’innovation au cœur de ces projets. Cette innovation dans le projet ne se limite pas aux seules constructions ou infrastructures physiques : murs végétaux, dépollution sur site, rénovation urbaine de Jaude, station d’assainissement « zéro rejet » et gestion de corridors écologiques…

L’innovation est aussi dans l’engagement de la SEAu aux côtés des Collectivités Territoriales dans leurs choix opérationnels.

La SEAu a réalisé les premiers réseaux de chaleur bois sur des Parcs d’activités, le premier contrat de partenariat en Auvergne sur un bâtiment public, et participe au premier mandat de rénovation d’infrastructures ferroviaires.

Écologie et Économie

La vocation originelle des Entreprises Publiques Locales telles que la SEAu consiste à aménager des secteurs d’activités.

En un demi-siècle, les enjeux autour de l’accueil d’entreprises sont restés les mêmes : l’emploi au travers du développement économique et territorial.

Ce développement économique et territorial intègre désormais deux nécessités : le contexte de crises mondiales et les impératifs d’une « durabilité » du développement économique qui implique une gestion économe de l’espace et des ressources.

La SEAu propose des réponses adaptées à ces enjeux, en mettant en œuvre des solutions de gestion économe de l’espace territorial et en proposant aux investisseurs une offre foncière répondant à leurs demandes.

L’innovation dans l’aménagement

La Société d’Equipement de l’Auvergne est un vecteur d’innovations dans le domaine de l’aménagement et de la construction.

Ces innovations sont conduites en partenariat avec les entreprises, pépinières, junior entreprises, universités, instituts et écoles régionales : écoles d’ingénieurs ou de commerce.

Depuis la perméabilisation des aménagements jusqu’à l’intégration de l’archéologie au projet, ces innovations constituent de véritables ruptures avec les méthodes antérieures : traitements  in situ et en laboratoire de sites pollués, conception-construction des projets d’aménagements, intégration aux projets de nouveaux réseaux d’énergie et d’information, ingénierie "concourante" sur de nouveaux types de projets...

La responsabilité d’une Entreprise Publique

De par son actionnariat public, la SEAu est la traduction de la volonté des Collectivités Territoriales de mettre à la disposition de tous, un outil adapté et moderne.

Cet engagement des principales Collectivités Territoriales au sein de la Société d’Equipement de l’Auvergne implique une éthique de responsabilité. Cette éthique de responsabilité est mise en œuvre au quotidien par les équipes de la SEAu qui travaillent sur des projets d'intérêt général.

Cette éthique de responsabilité souligne le positionnement de la SEAu comme l'outil  des territoires au service des territoires.