Nos actionnaires

Vous êtes ici

La Société d’Équipement de l’Auvergne a été créée à l’initiative des Collectivités Territoriales auvergnates, pour réaliser leurs politiques publiques de développement et d'intérêt général.

 

Une volonté des Collectivités Territoriales

Cet objectif d’intérêt général fait que l’activité d’une EPL telle que la SEAu s’évalue principalement par l’atteinte et la réussite des politiques publiques mises en place par les Collectivités.

Les résultats financiers de la SEAu sont prioritairement réinvestis dans l’amélioration du service et de la performance aux territoires.

La création de valeur globale au bénéfice des habitants, des entreprises et des territoires constitue le véritable résultat d’une Entreprise Publique Locale.

L’équilibre Public-Privé au sein de l’entreprise SEAu

La SEAu appartient aujourd’hui à vingt actionnaires qui détiennent 100 % de son capital social (2,4 M€). Onze actionnaires publics se répartissent 64 % du capital de l’entreprise et neuf actionnaires privés possédent 36 % du capital SEAu.

La SEAu constitue donc une forme équilibrée et durable de Partenariat Public Privé.

Cet équilibre trouve son expression la plus caractérisée au sein du Conseil d’Administration de la SEAu présidé par Madame Marion CANALES, Maire-Adjointe de CLERMONT-FERRAND représentant Clermont Communauté au sein du Conseil d'Administration de la SEAu. Le Conseil d'Administration de la SEAu associe les compétences d’administrateurs représentant les actionnaires publics et privés de l'entreprise.

Une Entreprise Publique Locale

La SEAu est une Entreprise Publique Locale (EPL). Le statut « Entreprise Publique Locale » caractérise plus d’un millier d’entreprises en France qui se dénommaient auparavant « Sociétés d’Économie Mixte » (SEM).

Sous la forme juridique d’une Société Anonyme (SA), la SEAu n’est pas une entreprise comme les autres. Elle s’attache à développer une performance sans cesse renouvelée, au service de ses clients publics et privés.

La SEAu s’investit sur les missions pour lesquelles elle a été choisie à la suite d’une mise en concurrence.

Outil des Collectivités Territoriales et Entreprise Publique Locale, la SEAu n’en assume pas moins la sélection concurrentielle qui garantit la qualité et la durabilité de ses interventions.