Nos valeurs

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Créée depuis plus d’un demi-siècle, par et pour les Collectivités Territoriales auvergnates, la Société d’Équipement de l’Auvergne a pour vocation d'accompagner les territoires dans le développement de leurs projets.

Nos valeurs sont celles de « l’économie mixte » : L'alliance de la performance et de l’intérêt général. Elles s’expriment dans la mise en œuvre de chacun des projets, pour chacun de nos clients.

Nos valeurs se déclinent autour de trois axes en faveur des projets territoriaux :

  • Intérêt général,
  • Performance,
  • Sécurité et transparence.

Au service des projets et de l’intérêt général

La SEAu est un opérateur au service des projets. La multiplicité et la souplesse de nos différents modes d’intervention sont une ressource pour ces projets.

Nos compétences et nos métiers portent sur trois grands domaines essentiels :

  • l’aménagement et le développement économique,
  • la construction et la qualité urbaine,
  • les infrastructures et l’équipement des territoires.

La SEAu assure aussi une mission de conseil auprès des collectivités auvergnates. Cette mission de conseil peut prendre différentes formes : conseil amont, aide à la gestion et à la décision, sécurisation juridique…

Nous nous attachons à définir préalablement avec chacune de nos collectivités clientes, le niveau de contrôle qu’elle souhaite exercer sur son projet.

Nos procédures de reporting et de management de projet nous permettent de nous ajuster suivant les objectifs, les besoins et les capacités de chaque collectivité.

Nous accordons aussi une place primordiale à l’appropriation, puis l'approbation par les élus, des différentes phases de leurs projets.

Une Entreprise Publique orientée vers la performance

La performance de l'entreprise SEAu nous conduit aujourd’hui à piloter des projets d’une envergure inédite : des aménagements de plusieurs centaines d’hectares, des renouvellements d’infrastructures de plusieurs centaines de kilomètres, des hôpitaux de plus d’une centaine de lits.

Mais notre performance ne se résume pas à nos résultats financiers ou à l'envergure de nos projets. Elle trouve aussi son expression dans le développement de projets plus modestes pour lesquels l'initiative privée et l'attractivité ne sont pas immédiates. 

 

Sécurité et transparence pour les projets

La SEAu a pour objet de réaliser les projets soutenus par des financements publics. En qualité d’entreprise publique, la SEAu assure le respect des impératifs liés à la nature des fonds qui peuvent lui être confiés au travers de différentes missions de mandats, concessions ou partenariats.

Les projets confiés à la SEAu sont hébergés financièrement au sein de la Direction Régionale de la Caisse des Dépôts et Consignations. Détentrice de plus de 28% du Capital Social de la SEAu, la Caisse des Dépôts et Consignations en est aujourd'hui le second actionnaire.

Les différentes données numériques relatives aux projets pilotés par la SEAu, sont tout aussi sécurisées. Ces données sont hébergées sur des centres de données sécurisés (DATACENTER) extérieurs à la SEAu.

S'ils le souhaitent, nos clients peuvent aussi accéder aux données de leurs projets, grâce à notre site Internet : Rubrique « Accès Pro ».

Pour la SEAu, la sécurisation et la transparence financière ainsi que le partage technique des projets d'aujourd'hui sont autant de conditions de leur réussite.

Le caractère "mixte" (public-privé) de la SEAu lui permet d'exercer son activité sous un double contrôle : les contrôles liés à son statut de SA (Commissaires aux Comptes) et d'entreprise publique (contrôle de la légalité, Chambre Régionale de Comptes).

Les Entreprises Publiques Locales telles que la SEAu sont ainsi les entreprises les plus contrôlées de France. Cette diversité de contrôles garantit aussi aux collectivités Territoriales, la fiabilité et la sécurité des prestations que leur fournit la SEAu.