Notre équipe

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Les équipes de la SEAu sont organisées en mode projet : cette organisation se décline sur la centaine de projets que pilote aujourd'hui la SEAu.

 

  1. Des équipes organisées en mode projet

  2. Un développement des compétences individuelles et collectives au service de vos projets

  3. Un suivi continu de vos projets jusqu’à l’ISO 14001

 

Des équipes organisées en mode projet

Chaque projet de chaque collectivité est confié à un responsable de projet de la SEAu. Il est l'interlocuteur unique et constant de la collectivité. Le responsable de projet de la SEAu assure la synthèse des différentes compétences internes et externes nécessaires à l’accomplissement du projet.

L'organisation en mode projet permet d'en maîtriser les différentes étapes, tout en privilégiant les attentes propres de chaque collectivité.

Chaque étape du projet, fait appel à une ou des compétences existantes au sein des équipes de la SEAu. L’organisation projet de la SEAu permet de mobiliser chacune des compétences afin d’assurer la cohérence et le succès du projet.

La mise en œuvre d’une opération d’aménagement ou de construction nécessite le regroupement de plus d'une vingtaine de compétences internes à la SEAu : montages juridiques, études préalables, environnement, urbanisme, consultations publiques, concertations, évaluation foncière, gestion de trésorerie, emprunts, marchés publics, études techniques, assistances et conseils, comptabilité d’opération d’aménagement, architecture et paysage, travaux, reporting annuel et continu, prévention du contentieux, commercialisation, acquisitions, cessions et rétrocessions domaniales.

Véritable acteur des politiques publiques territoriales, le responsable de projet assure à la fois un rôle d’expert, d’animateur et de conseil auprès des Collectivités.

Un développement des compétences individuelles et collectives au service de vos projets

La compétence des équipes de la SEAu est continuellement renouvelée et garantie par la formation et la mutualisation des savoir-faire.

Le développement des compétences individuelles et collectives au sein des équipes de la SEAu est une préoccupation constante.

Elle se traduit par  la certification de la SEAu, la certification de ses projets, les plans de formation, les comités de projets, la numérisation des projets et procédures et par le recours à un réseau de spécialistes nationaux (SCET).

Ce développement continu des compétences nous permet de proposer aux collectivités des solutions adaptées et de qualité.

Un suivi continu de vos projets jusqu’à l’ISO 14001

La méthode de la SEAu consiste à accompagner les Collectivités Territoriales tout au long du cycle de leurs projets : programmation, études de faisabilité, conception, réalisation, exploitation et appropriation par les occupants-usagers.

Ce suivi des projets permet d'atteindre les objectifs assignés par les Collectivités à leurs projets : coûts, qualité et délais.

Cette méthode SEAu a été reconnue et validée par l’obtention de la certification OPQIBI en 2009.

La quintuple certification de la SEAu par l’OPQIBI (n° 08 08 1995) porte sur l’ensemble des volets d’un projet : programmation générale, conduite d’opération, technique de projet, financement et économie de projet, encadrement juridique et administratif.

Les équipes de la SEAu sont aussi engagées dans la certification environnementale.

La SEAu s’est inscrite dans le cadre de la démarche PALME (Association nationale pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d’activités).

La SEAu a aussi développé un Système de Management Environnemental (SME) sur le projet LOGIPARC03 (03) dans le cadre de la certification ISO 14001.

L’expérience reconnue et validée des équipes de la SEAu lui permet aujourd'hui de proposer à l’ensemble des territoires, des prestations uniques et originales.

Ces prestations d’aménagement ou de construction, à forte valeur environnementale se résument à "Aménager Autrement".